Pâte à modeler, pâte à sel, argile…Les activités de modelage sont généralement appréciées des enfants que nous accueillons.
Activité sensorielle incontournable, le modelage peut être proposé à partir d’1 an environ, sous la surveillance constante d’un adulte (risque d’ingestion).
Certains enfants ne seront pas prêts, et auront une aversion en touchant la matière. Il sera donc temps pour eux d’y revenir plus tard.
Le modelage développe la motricité fine sous différentes formes : modeler, rouler, malaxer, pétrir, couper, écraser…autant de manipulation qui permettront à l’enfant d’exercer ses compétences motrices. Avec ou sans accessoires, le modelage est l’activité reine des petits doigts !
A travers le modelage, l’enfant développe aussi sa créativité : il créera des formes, des objets, nommera ses créations, essayera de reproduire ce que l’adulte propose…Le langage et le partage sont également au centre de cette activité. Et l’enfant exerce également son pouvoir en écrasant sa création s’il le souhaite !
L’astuce Case Marmailles : lorsque l’enfant entre dans l’étape de l’acquisition de la propreté, le modelage devient une activité soutenante dans son développement : malaxer, faire des petits morceaux, les écraser…On peut alors proposer des petits gobelets afin que l’enfant puisse remplir et vider ses petits morceaux de pâte à modeler, substituts symboliques de la matière fécale.
Chez Case Marmailles, la pâte à modeler fait partie de nos activités favorites ! Nous la proposons régulièrement pour le bonheur des enfants que nous accueillons chaque jour !